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 Le petit guide du mage qui roxxe sa maman

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5 participants
AuteurMessage
Kaamocz
Ancien Troll
Kaamocz


Nombre de messages : 597
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

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MessageSujet: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyMer 11 Oct - 16:50

Le mage késako ? Les plus néophytes diront : « Ouais le mage c’est le roi du dépéhesse il raukse ! »…. Mais encore ?
Eh oui car le mage c’est pas juste un gros bourrin qui chope l’agro et meurt en 3 baffes bien placées. C’est bien connu un mage mort est toujours moins utile qu’un mage qui dps juste un petit peu. Non non ma chère madame c’est pas que ça.
Mais alors il fait quoi le mage ? Ah mais oui… il fait de l’eau, c’est le Master Waterboy !!!
Oui bon là on est mal partis.

Un bon mage c’est quoi ? Je vais vous le dire à vous qui êtes si impatients (si si je le vois bien…). Mais tout d’abord petite précision qui à son importance, il d’agit du mage en instance telles que celles que Le Sablier peut actuellement se permettre de faire (même si cela s’applique en tout temps mais certains détails peuvent varier…bref…).

1) DPS POWAAAAA

Eh oui le mage ça fait des dégâts…beaucoup de dégâts…enfin bon allez pas comparer non plus avec les chasseurs c’est une classe cheatée de toute façon. Mais malgré tout c’est une force avec laquelle on peut jouer et se brûler les doigts (si spé feu haha…hum bon passons…). Le plus dur pour le mage c’est de savoir gérer son dps, en faire un max sans prendre une baffe. Entre ici plusieurs conditions : un mauvais tank, trop de dps trop vite, trop de dps sur la durée.

Le tank : le mauvais tank perdra l’agro dès les premières boules de feu/glace et la on en prend plein la poire et on meurt (mais pas toujours). Ici il s’agit d’adapter son dps à la qualité du tank, cela requiert tout de même une certaine habitude.

Trop de dps trop vite : Ahhhh petit scarabée impétueux, ton impatience n’a d’égal que ton désir de bien faire. Savoir patienter juste ce qu’il faut pour que l’agro se fixe évitera de mettre le groupe dans de fâcheuses situations. C’est pas long hein… juste quelques secondes… mais de nouveau en adaptant tout ça au tank.

Trop de dps sur la durée : Ca c’est pour les boss en général. Si le groupe manque de dps sur la longueur le boss risque de venir vous dire sa façon de penser. Il s’agit là de savoir se rendre compte de la quantité de dps envoyée et de savoir faire des minis pauses en cas de long combat. Et encore ça dépend du tank (pénible ce tank hein ?)

2) Crowd Control (Contrôle de la foule, pour les anglophobes)

Le mage ça roxxe mais c’est pas non plus QUE du dps, eh oui. Blizzard a créé cette magnifique chose qui s’appelle « le mouton » (qui plus tard deviendra « le cochon » voire même « la tortue » pour les plus chanceux). Comme c’est beau et sympa un mouton, vi vi, mais bon c’est pas si simple que ça en a l’air. Moutonner comme une brute est un bon moyen pour mourir bêtement. Le mouton ça se réfléchit, ça se pense, c’est stratégique. Primo, le pull ne se fait JAMAIS au mouton, même pour faire plaisir au groupe. Pourquoi ? Mais parce que ça veut dire tous les mobs sur le cul du mage, eh oui. Alors quand y en a 2-3 c’est ok mais plus c’est franchement du suicide. Donc règle d’or du moutonnage de qualité : « Le mouton se fait toujours et au maximum 1 seconde après le pull. » En théorie le bon mage saura voir quelle compétence est utilisée par la classe qui pull pour adapter l’incantation de son mouton pour empêcher le mob de faire toute action sans prendre l’agro.
Attention : En cas de pull par un gentil chasseur, si ce dernier fait un feign death juste après son pull mais que vous avez fait votre mouton entre le pull et le feign death les mobs seront vos nouveaux copains. En général c’est à ce moment que l’on fait ses prières et que l’on regarde le tank reprendre l’agro comme il peut.

Mais mais mais le crowd control c’est pas que des moutons, ben non. C’est aussi tuer des groupes entiers de mobs grâce aux AOE (ah oué ?). AOE késako ? C’est en anglais « Area of effect », donc des sorts à effets de zone. A effets de zone car un AOE n’est pas toujours un sort de dégâts. Mais il est vrai que la plupart d’entre eux le sont.
Quels sont les sorts de zone du mage ? Explosion des Arcanes, Blizzard, Cône de froid (uniquement vers l’avant), Vague explosive (si spé feu) et Choc de flammes.
Waaahh c’est beau, c’est du lourd et y en a plein. Et plein ne veut pas dire tous utiles. Le plus dur étant évidemment de savoir adapter le sort à la situation. Et c’est là qu’on reconnaît le bon mage. Cela dépend en plus de sa spé car certaines compétences peuvent se montrer réellement hallucinantes de dps pour un sort instantané (pour exemple tel que là je vous parle je pense être arrivé à un Cône de froid à près de 25'000 dps en instantané. Spé glace sur une 30aine de mobs gelés avec une très grande majorité de coups critiques à environs 900 – 1’000.).
Mais comment on fait ? Y a plusieurs combos possibles et il est plus facile de les énumérer après un bref aperçu des sorts eux-mêmes.

Explosion des arcanes : AAAAHHHHH ça c’est ZE sort de zone du mage, le plus mieux et le plus fréquemment utlisé. Bon rapport mana/dps il permet de se déplacer pendant les lancements. 6/6

Blizzard : Celui là est plus controversé… pour ma part je ne l’utilise pour ainsi dire jamais. Pourquoi ? S’il n’est pas amélioré via les talents il est franchement difficile de l’exploiter pleinement vu qu’il est canalisé. Etant donnée que les mobs vont venir sur vous vous allez perdre tout dps dès qu’ils seront sortis de la zone d’effets. Donc bon à moins de le lancer sur la zone qui entoure le mage lui-même (ce qui est un peu con hein…) vaut mieux faire autre chose. En plus le rapport mana/dps est franchement minable. Plus utile donc en version améliorée pour ralentir un groupe entier de mobs qui fuirait, ce qui est un cas on va dire plutôt très rare. 2/6

Cône de froid : Le sort instantané qui fait mal. Utilisé en spé froid avec fracasser et morsure de givre dans le combo « Nova de givre Arrow Cône de froid » c’est le meilleur moyen de faire très mal sans devoir incanter et en plus sur plusieurs cibles à la fois. Du très bon donc pour éliminer un groupe de mobs rapidement. 6/6

Vague explosive (spé feu) : Un peu comme le Cône de froid mais version 360°. Du tout bon donc. 6/6

Choc de flammes : Très bon sort de feu mais tout comme blizzard un peu difficile à utiliser dans la mesure ou celui-ci laisse un dot durant quelques secondes autour de l’explosion ce qui nécessite de laisser les mobs en son centre pour en exploiter toute la puissance. 5/6

Après ce bref aperçu voilà les combos dévastateurs correspondants chacun à leur spé :

Froid : Nova de givre Arrow Cône de froid Arrow Explosion des arcanes
Feu : Choc de flammes Arrow Vague explosive Arrow Explosion des arcanes

On remarquera que la Nova et le Choc de flammes sont communs aux deux spés mais pas utilisés dans le combo. Ceci étant dû pour le côté froid au dot posé par le feu qui risque de casser la nova avant le cône de froid et peu donc faire perdre l’augmentation de 50% des coups critiques sur cible gelée et pour le côté feu le cône de froid n’étant pas optimisé il n’apporte pas un réel gain au dps.

Voilà vous connaissez à présent les deux principales facettes du mage. Mais tout n’est pas dit… non non.

Les casters ont la grande chance de pouvoir (enfin c’est plutôt un devoir) rester en retrait du combat d’une part pour ne pas prendre de dégâts et donc économiser le mana des healers mais aussi pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation par rapport au guerrier qui ne voit pas toujours ce qui se passe derrière lui. Les mages ont en plus cet avantage de pourvoir se concentrer exclusivement sur le combat et non sur leur pet (chasseurs, démos) ou les barres de vie des membres du groupe (prêtres, druides), ils sont donc à même de pouvoir réagir rapidement.
Exemple : Le healer en prend plein la poire et le guerrier est déjà débordé.
Solution : Si pas de mouton disponible faire un burst dps (exposion de dps = utilser rapidement plusieurs sorts qui font beaucoup de dps) sur le mob pour reprendre l’agro et ensuite gérer le mob avec nova et boucliers. Ne pas compter sur le prêtre qui est déjà occupé avec le reste du groupe. En spé froid utiliser bouclier de glace voire glaçon si plus long. Ceci dans le cas ou le chasseur n’a pas vu et n’a pas utilisé sa flèche de provocation.

Tout est dit ou presque. Il est temps à présent de mettre un liste non exhaustive des trucs et astuces du mage. La voilà en vrac :

- Le mouton est aussi utilisable comme un contresort (si celui-ci n’est pas dispo). Efficace avec un peu d’anticipation. Mais ne pas oublier de le casser direct derrière pour ne pas que le mob récupère ses pdv.
- Atténuer et Augmenter la magie sont des sorts difficiles à utiliser et n’apportent pas franchement un gros plus au groupe. A éviter donc pour pas se tromper.
- Projectiles des arcanes c’est joli mais c’est archi nul, pas puissant et ça bouffe une quantité de mana impressionnante. Beurk…
- Armure de glace pour le solo et Armure du mage pour les instances.
- Buffs et bouffe ne doivent jamais être demandés à un bon mage… il le fait d’office.
- On a un sort qui enlève les malédictions… faut toujours enlever les malédiction et le plus vite possible. D’autant plus que ça fera plaisir aux druides qui ont pas que ça à faire avec leur mana.
- Le contresort se place PENDANT l’incantation du sort par le mob, avant ou après ça sert à rien. Si plusieurs mages dans le groupe se mettre d’accord sur le « mage principal ».
- Un bon mage n’a jamais besoin d’être healé pendant l’instance (à moins que la situation l’exige Arrow groupe de mob à tuer avec explsion des arcanes).
- Un bon mage n’est oom qu’après un pull foireux mais jamais parce qu’il oublie de boire… son eau est gratuite faut la gâcher on s’en tape.
- On ne pull pas au contresort… on fait un petit dégât et quand le mob incante son attaque c’est à ce moment qu’on le contre. Ceci fait que le contresort durera 10secs au lieu de 4 (si amélioré… sinon c’est pire car il ne fera rien du tout).
- Le mage se place entre les healers et le groupe de combat pour intercepter avec une nova les mobs qui auraient envie de dire bonjour au prêtre/druide.
- On n’utilise que le rang 1 de la Nova de givre… c’est pas là pour faire du dégât mais pour bloquer les mobs. Economie de mana quand tu nous tient…
- Au lvl 60 le manapool du mage n’a pas besoin de dépasser les 6'000 pour parer à quasi toutes les situations. Aller au-delà n’est donc que pur perte et devrait être remplacé par du +dommage aux sorts.
- Faire attention dans l’optimisation de son matériel à ne pas se cantonner à du +dmg aux sort de feu car le jour où on change de spé ça fait tout bizarre d’être tout nul.
- Le mage PVE optimise l’intelligence et les +dommages aux sorts, ensuite l’esprit et l’endurance. Tout le reste est inutile.
- La spé feu est idéale pour le PVP et le levelling mais la spé glace est bien mieux pour les instances car elle donne une bien plus grande survivabilité au mage en plus d’être franchement moins gourmande en mana.


Bien bien bien je continuerai à éditer le post suivant les commentaires et idées…
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Macab
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Macab


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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyJeu 12 Oct - 11:42

woaw, ça c'est du post sur une classe Cool
Merci pour le cours, il y a toujours des astuces à prendre Very Happy (plein en fait Razz )
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WilliW
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WilliW


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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyJeu 12 Oct - 12:19

Foulala

Depuis que tu passe pas ton temps sur Elune, tu as pleinplein de temps pour poster des trucs hypers reflechis et construis et tres pertinents !!! (*)

Vais ptet arreter de jouer aussi moi alors bounce

Naaaaaaaaaaaaaaan drunken

* comme d'hab mais c'etait moins long Exclamation

Bon, je m'enfonce, j'arrete Suspect
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Confusion
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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyJeu 12 Oct - 19:14

Oulala quelle analyse fouillée et méthodique , bravo !! bounce Very Happy
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apaaal
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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyJeu 12 Oct - 22:38

Ba je préfère de loin celui ci à celui en anglais Very Happy Very Happy Wink Merci de ton aide Kaam!
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Kaamocz
Ancien Troll
Kaamocz


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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyVen 13 Oct - 9:31

Ben disons que le mien n'est peut-être pas aussi complet que l'anglais mais bon y a des points franchement qui n'y sont pas nécessaires vu que chacun d'entre vous connaît dans une certaine mesure le jeu et n'a pas besoin de savoir à quoi chaque sort et chaque petit détail à 2 balles sert.

Mais disons qu'on ressent surtout dans le mien le fait que je suis axé PVE/Glace... Embarassed

Mais merci pour les compliments en tout cas. I love you
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apaaal
Troll



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Localisation : SW coast
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MessageSujet: Re: Le petit guide du mage qui roxxe sa maman   Le petit guide du mage qui roxxe sa maman EmptyVen 13 Oct - 10:45

Citation :
je suis axé PVE/Glace...

Hummm ça me rappelle une certaine discussion tongue Wink ...
Et bien sûr que non, je n'ai pas acheté la belle coiffe violette spé feu, car évidement celle que Will m'a cousu avec un petit enchantement dessus sera à peine moins bien...et beaucoup plus abordable financièrement!

Allez Zan... Very Happy I love you
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